Okinawa, le berceau du karaté
Okinawa, qui signifie « corde sur l'océan », est l'île principale de l'archipel des îles Ryu kyu, au sud du Japon. Point de rencontre traditionnel des cultures chinoise et japonaise, l'île d'Okinawa devint l'endroit où naquit la forme définitive du combat à mains nues. Durant la domination japonaise sur Okinawa, l'emploi des armes fut prohibé une deuxième fois, ce qui obligea les habitants à mettre au point des méthodes de combat particulièrement efficaces, en se servant uniquement de leurs poings, de leurs pieds et aussi d'instruments d'usage quotidien tel que les instruments agricoles .
Un mélange de to-de, des formes locales de combat ou encore importées, finit par donner naissance à la méthode appelée Okinawa-te, qui se développera suivant trois styles de base : Shuri-te, Naha-te et Tomari-te. De là ressortiront les écoles suivantes : celles de Miyagi Chojun, fondateur du Goju-ryu ; de Mabuni Kenwa, père du Shito-ryu ; de Otsuka Hironori, fondateur du Wado-ryu ; de Nagamine Soshin, un des pères du style Shorin-ryu et de Funakoshi Gichin, qui créa la Shotokan-ryu. En 1902, le gouvernement d'Okinawa introduit l'Okinawa-te dans les écoles secondaires. Itosu Yasutstune devient le premier instructeur. Par la suite, plusieurs maîtres iront enseigner leur art martial hors de l'île. Funakoshi fut un de ceux-là.
Gichin Funakoshi est considéré comme le père du karaté moderne. Il a été l'importateur du karate-do en 1922 au Japon et créateur du style Shotokan. Il a fait évoluer la forme initiale du karaté d'Okinawa.
Le karaté au club
Ainsi, l’état d’esprit du club est basé sur les valeurs du code Bushido comme l’honneur, la loyauté, le courage (l’esprit d’endurance), la sincérité, la bonté, le respect et la politesse. Le karaté est une discipline qui offre des points d’ancrages ce qui permet aux élèves d’être structurés dans leur conception mentale et de s’intégrer au monde moderne. Au club, la pratique est diversifiée : travail des katas, travail à deux, combat, préparation aux compétitions (kata/Kumité) pour ceux qui le souhaitent et préparation au grade de ceinture noire. Le karaté s’adresse à tous : homme, femmes, ados et enfants et la pratique peut être sportive ou bien traditionnelle. Il est à noter que le club est affilié à la Fédération Française de karaté et disciplines associées.
Le prof : Eliane
Elle enseigne depuis 3 ans au club, elle a su insufler le dynanisme et l'esprit d'équipe au sein du club ou le pratiquant en tant qu'individu n'est pas oublié. Elle à le certificat de qualification professionnelle Karaté, 5ème Dan.
Notre conseillé technique : Antoine
Il conseil au club depuis 3 ans bénévolement c'est un passionné, il à le diplomé d'état BEES 1er degré et DEJEPS Karaté , 6ème Dan. Arbitre de ligue et inter région, membre de la commission des gradesElève de Serge Chouraqui 9ème Dan.